Un magasin bio de plus de 500 m2 à Louvain-la-Neuve

Alexis Descampe et Baptiste Bataille, deux fondateurs.
Alexis Descampe et Baptiste Bataille, deux fondateurs. - V.D/Le Soir

C’est un projet pour le moins impressionnant qui s’apprête à voir le jour dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. Et il devrait en ravir plus d’un. Une coopérative biologique naîtra en effet en avril 2017. « On y trouvera un grand point de vente où on intégrera un atelier artisanal avec un boulanger, un boucher et un traiteur présents sur place. On reviendra ainsi aux métiers d’antan », confie Olivier Van Cauwelaert, citoyen-fondateur de Färm. Les supermarchés coopératifs, locaux, durables et bios initiés en 2009 se lancent ainsi à la conquête du Brabant wallon. « C’est la première fois que nous sortons de Bruxelles. Il s’agit d’un petit pas. Pour l’instant, nous avons trois enseignes propres et un franchisé sur Bruxelles. Mais nous avons pour ambition de développer 16 magasins d’ici 2019 », indique Baptiste Bataille, l’un des fondateurs de Färm.

Objectif : 600 coopérateurs

Cette dernière est une coopérative réunissant les fondateurs, les gérants, les employés, les producteurs et les clients qui le désirent. « Au total, nous avons comme objectif d’intégrer 600 coopérateurs. Le 12 janvier prochain, nous invitons la communauté néo-louvaniste à nous découvrir, ajoute Olivier Van Cauwelaert. Nous voulons vraiment partir d’une coopérative avec une volonté que les citoyens portent le projet. Rien n’est figé. »

Au total, c’est une enseigne de 550 m2 qui verra le jour dans la ville (le lieu n’a pas encore été révélé, NdlR). « Ce genre de projets nécessite plusieurs centaines de mètres carrés d’espace. Il est totalement aux antipodes de L’esplanade.  »

De nombreux producteurs brabançons y seront présents. « Ils iront de Jodoigne à Genappe, en passant par Wavre, Rixensart et Ottignies-Louvain-la-Neuve. Nous donnerons la priorité au circuit court donc nous sélectionnons ceux qui sont les plus proches en termes de distance », souligne Olivier Van Cauwelaert.

Pour lancer son enseigne à Louvain-la-Neuve, Färm est à la recherche d’une personne dynamique pour prendre en charge la gérance.

Thomas Wattier

Intéressé/e ? Envoyez votre candidature à olivier.vancauwelaert@sharedvalues.coop

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW